Clinique Thérapeutique Multidisciplinaire
Ostéopathie
L'ostéopathie se définit comme étant une approche manuelle holistique.
qui soulage les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des différentes structures composant le corps humain. L'ostéopathie est avant tout une approche manuelle, holistique et qui permet de soigner la personne dans son ensemble, et non comme un être morcelé.
Les 4 grands principes de l'ostéopathie sont:
1. L'unité de fonction : Le corps est vu comme un tout. Si l'organe est le siège d'une lésion, cela aura des répercussions sur tout l'organisme.
2. Le pouvoir d'auto guérison : quelque soit la situation, l'organisme tend à s'équilibrer. Le corps cherche toujours le moyen de retrouver son équilibre naturellement.
3. Relation entre structure et fonction : Si l'organe fonctionne mal à cause d'une agression externe, la structure environnante même à distance peut perdre sa souplesse et sa liberté de mouvement.
4. L'artère est suprême : Pour fonctionner de façon optimal, le corps a besoin d'être bien nourri par les liquides du corps et d'évacuer les déchets.
L'ostéopathie repose sur un contact manuel et sur l'écoute du corps. L'ostéopathe utilise des techniques manuelles pour enlever les restrictions, libérer les adhérences et permettre de rétablir la bonne mobilité indispensable dans le corps.
L'ostéopathie peut vous être utile dans les cas suivants:
-
Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, scoliose, entorse, fasciite plantaire, troubles articulaires, tensions musculaires
-
Névralgie cervico-brachiale, névralgie d'Arnold, cruralgie, sciatalgie
-
Sinusite, céphalée, vertige, étourdissement, difficultés respiratoires, asthme, pneumonie, douleurs à la mâchoire, problème d'occlusion
-
Trouble circulatoire des membres inférieurs, congestion veineuse et lymphatique
-
Problème de reflux, digestion difficile, ballonnement, constipation, diarrhée chronique
-
Stress, anxiété, hypernervosité, troubles du sommeil
-
Séquelles de traumatismes : travail sur les adhérences cicatricielles, chutes, accidents, travail tissulaire post-chirurgie, traumatisme sportif